trekking
Plus d'info

Guide nature Nammias
Histoire & objectifs

Nammias, un peu d'histoire...

L'idée du site Nammias est née en 2012, suite à une formation en "Chef d'Entreprise Guide Nature" réalisée à l'IFAPME de Dinant.

(Un petit clin d'oeil ci-dessous à Mr. Collignon, notre prof qui doit certainement veiller sur nous de là haut...)

Les inconvénients de la tourbe :-)

L'intention était et est toujours triple:

  1. Poursuivre et approfondir l'étude des sciences naturelles entamées durant la formation de guide nature
  2. Continuer à explorer et observer les habitats naturels et semi-naturels directement sur le terrain
  3. Participer au développement du métier de Guide Nature en sensibilisant aux enjeux de protection de la biodiversité menacée.

Pour cette raison, il a été décidé de créer nammias.be, un guide nature / annuaire sur les écosystèmes et les associations humaines respectueuses du patrimoine naturel.

Nous débutons cette aventure en ciblant les richesses naturelles et culturelles à l'intérieur et à l'extérieur des espaces protégés du Réseau Natura 2000 et plus particulièrement en Région Wallonne, en Bretagne et dans le "Parc national des Abruzzes, Laitum et Molise" en Italie du Centre-Sud *.

* Ces lieux correspondent aux lieux où nous nous trouvons et agissons.

Pourquoi Natura 2000 ?

Le réseau Natura 2000 est la réponse de l'Union Européenne pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la biodiversité du territoire des Etats Membres. Il regroupe l'ensemble des espaces protégés de chaque Etat, fournit un cadre légal commun et débloque des budgets supplémentaires pour chaque Etat.

Chaque Etat Membre voit donc sur son territoire des Zones Spéciales de Conservation - ZSC (d'habitats naturels et de toutes sortes de plantes et d'animaux sauvages) et des Zones de Protections Spéciales - ZPS (pour les oiseaux migrateurs ou non).

Et donc...

La mission du "guide nature" étant de contribuer à la construction d'une conscience responsable et respectueuse de l'environnement tout en encourageant l'évolution des pratiques éco-compatibles, nous voyons dans le Réseau Natura 2000 une opportunité de sensibiliser à la protection de la nature en développant auprès de ces zones protégées des parcours ludo-naturalistes.