tfe
Plus d'info

Introduction
TFE - Promenade à Arbre (Profondeville)

Promenade à Arbre ou allons redécouvrir la nature

Guide nature : Maryvonne

Formation : IFAPME Dinant 2010 - 2011

Présentation du village

Situation géographique

Arbre est un petit village d'une superficie de 1.068 ha et d'une population de 559 habitants, situé sur les hauteurs de la vallée du Burnot (rive gauche), sur le versant exposé au sud. Le Burnot est un ruisseau de 13km prenant sa source près de Saint-Gérard et se jetant dans la Meuse, rive gauche, à Rivière. Au sud du village, il y a beaucoup de bois : le Bois Castagne, le Bois de Marly et le Bois de Gerlin, tandis qu'au nord, ce sont surtout des cultures et des prairies.

Arbre fait partie de la commune de Profondeville, Province de Namur. Il fait également partie du Condroz.

Le relief est marqué, les routes d'accès et de sortie sont étroites et pentues. A Arbre, ça monte et ça descend ! D'où son surnom de "Petite Suisse"…L'altitude moyenne est de 200 à 250 mètres.

Géologie

Le sous-sol est composé de roches sédimentaires datant de l'ère primaire : du calcaire carbonifère et des grès et calcaires du Dévonien supérieur.

Histoire

Arbre a connu un passé industriel important dont le développement débuta au 18ème siècle. De nombreuses forges, fonderies et fourneaux se sont installés à proximité. Il y avait des gisements de minerai de fer, les bois environnants et le Burnot qui procurait la force hydraulique nécessaire pour le bon fonctionnement des usines. Le déclin se fit sentir dès le 19ème siècle. Quelques vestiges de ce passé glorieux sont encore visibles.

Le village avait également une vocation agricole; au 11ème siècle, on y faisait un marché de céréales, fréquenté par les villages avoisinants. Il y a des fermes très anciennes à Arbre, la plus importante est celle de Monsieur Genin qui a racheté toutes les terres des petits agriculteurs du coin et est propriétaire des campagnes d'Arbre et du Bois de Castagne.

Départ et description de la promenade

Le lieu de rendez-vous pour le départ de la promenade se situe sur la place, sur les hauteurs du village (coordonnées Lambert : X : 182.105 -Y : 117.338).

Objectif de la promenade

La promenade s'adresse à un public débutant, n'ayant pas ou peu de connaissances naturalistes. Mon but est de leur faire prendre conscience que la nature sauvage est "belle" et qu'il y a un lien entre la flore au sens large (fleurs, arbustes et arbres) et la faune indigènes et qu'il est donc nécessaire de respecter la végétation sauvage si on veut préserver la faune : insectes, papillons, oiseaux, petits et plus gros mammifères. J'essayerai de leur donner envie de faire quelque chose pour "inviter" la nature dans leur jardin et qu'ils deviennent ainsi des "acteurs" dans la préservation de la biodiversité.

Et pour cela, il faut que je leur fasse "redécouvrir" la nature, tant de gens vivent à la campagne, mais ont perdu le contact avec la nature, ne la connaissent plus et ne sont plus en phase avec elle. Donc, je leur montrerai ce qui est beau, ou un peu spécial et qui attire l'attention, ou encore "les gaffes" que l'on fait sans le savoir et qui sont préjudiciables à la nature. La promenade aura idéalement lieu en mai, juin, juillet…c'est-à-dire quand il fait beau et qu'il y a des fleurs, des papillons et des oiseaux à voir ou à entendre….Dans ce travail, je parle de tout ce que j'ai pu observer au cours de mes nombreuses promenades, aussi bien au début du printemps, qu'en fin d'été….Ici, forcément, ce n'est qu'une seule promenade, nous ne verrons donc pas tout et je parlerai aux participants de ce que nous observerons ensemble.

Je souhaite la bienvenue à tout le groupe, les remercie de leur présence et leur donne un bref aperçu de la situation géographique et de l'histoire du village, comme ci-dessus. Je leur décris la place et les bâtiments anciens qu'ils peuvent voir et leur donne un descriptif de la promenade : Nous voyons devant nous le château d'Hubermont ou château rose, ainsi baptisé à cause de sa couleur rose. Il a été construit par les Bivort, une riche famille de l'époque industrielle. Ici, à notre droite, nous avons l'ancien presbytère, transformé en galerie d'art où des artistes viennent exposer leurs œuvres. La plupart des maisons d'Arbre sont construites en pierre calcaire du pays, ainsi qu'en grès que l'on extrait encore ici à la carrière d'Arbre. Dans la rue qui descend, nous voyons l'église, construite en 1768 et dédiée à Saint-Hubert, érigée sur une butte, au pied de laquelle on a construit une petite grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Vous voyez là un panneau représentant la carte des promenades balisées de Profondeville, carte que vous pouvez vous procurer à l'Office du Tourisme, si vous le souhaitez. Nous allons faire une de ces promenades : la promenade du bois de Gerlin d'environ 5 km. Nous en avons pour une demi-journée. Nous allons descendre par la rue de la Grotte vers l'étang et le Burnot et nous monterons ensuite vers le bois de Gerlin. J'espère que tout le monde a pris de bonnes chaussures comme je l'avais demandé, car le sentier y est glissant et souvent boueux. Et que vous êtes tous en bonne forme, car cela monte très fort. Nous redescendrons ensuite vers le Burnot et remonterons par l'ancien vicinal pour rejoindre le village. Je vois que vous êtes quelques-uns à posséder des jumelles, j'en ai quelques-unes à prêter pour ceux qui n'en ont pas….. Nous prendrons le temps d'observer les fleurs sauvages, et vous allez voir comme elles peuvent être bien jolies, et les arbres, ainsi que les oiseaux et papillons et je vous parlerai de tous les animaux susceptibles d'être rencontrés dans nos bois. Nous essayerons de nous rendre compte de l'importance de chaque espèce et de l'interdépendance qui règne entre tous les êtres, animaux et végétaux, vivants et morts. Nous observerons aussi l'influence que l'homme peut avoir sur la nature, influence qui peut être positive ou négative, suivant les cas.

Suite en construction...