tfe
Plus d'info

TFE - Biodiversité du littoral
Golfe du Morbihan

La vie à plusieurs degrés de proximité du littoral autour du Golfe du Morbihan

Guide nature : Lorraine

Formation : IFAPME Dinant 2010 - 2011

Le circuit de ma promenade

Ma promenade se déroule sur le littoral plus ou moins proche d’une petite partie du Golfe du Morbihan, au mois de juillet, un mois tout à fait intéressant : on y voit moins d’oiseaux qu’au printemps ou en hiver il est vrai, ceci dit ces sujets ont déjà été souvent traités, en revanche on trouve une quantité foisonnante de criquets, papillons, libellules, lézards, abeilles, bourdons ainsi que nombreuses fleurs, notamment quatre fleurs maritimes remarquables ; il y a aussi plus de champignons. La promenade a lieu le matin vers 9 h pour que la faune soit plus présente, un jour de marée basse; elle n’est pas très longue ni en terme de kilomètres, ni en terme de temps (2 heures – 2 kilomètres). Elle commence dans un parking en terre battue, descend vers la mer, remonte sur un sentier côtier qui longe le littoral, passe devant un marais salant, un champ rempli d’ajoncs et un champ éclairci, continue au cœur d’un hameau, passe devant une pineraie et un pré et rejoint le parking du départ. Je marque deux étapes assez longues où les gens participent, doivent aller trouver des éléments du milieu, puis essentiellement trois quatre petites étapes supplémentaires. La balade n’est malheureusement pas ouverte à tous : les handicapés n’ont pas d’accès, et je préviens dès la communication faite sur la balade (avant le jour J donc) qu’il y a une bonne montée, une bonne descente, et qu’il faudra des bottes si possible, ou en tous cas de bonnes chaussures ne craignant rien.

Carte avec circuit en bleu:

Par mesure de commodité, cette promenade commence dans un parking en terre battue ; cet endroit permet non seulement de parquer un bon nombre de voitures, mais en plus il est dans un cadre très intéressant, tout cela sera décrit.

J’ai choisi de vous présenter cette promenade en « direct »… J’écris ce que je dis à mon groupe, avec la façon dont je décide d’en parler, c'est-à-dire en évitant les termes naturalistes spécialisés afin de rester accessible au plus grand nombre. En italique, j’écris ce que nous faisons, et parfois leurs réactions si elles sont différentes de ce à quoi je m’attendais. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs groupes de cobayes acceptant de jouer le jeu et j’ai essayé de retranscrire cela du mieux possible… C’était très intéressant. Je ne dis pas tout ce que j’ai écrit là en une balade : je les assommerais ! Mais, en fonction de ce que je trouve sur mon circuit ce jour là, je pioche dans toutes ces idées.